S-Cert

Site de prélèvement pour analyse de l’air ambiant

Sous la direction du S-Cert SA et en collaboration avec l’office fédéral de la santé publique (OFSP), l’office des bâtiments de la Ville de Zurich ainsi que de l’association eco-bau, un groupe de travail avec des représentants de Ganz Klima GmbH, Rüti, Bau-und Umweltchemie AG, Zürich ainsi que Luftunion, Schaan, a élaboré le programme de certification « Certification d’organismes de prélèvement d’échantillons pour l’air intérieur ». L’autorité compétente pour cette certification est le S-Cert SA , accrédité par l’organisme suisse d’accréditation (OSA). Il procède à la certification d’organismes de prélèvement d’échantillons pour la mesure des concentrations de formaldéhyde et de COV dans l’air intérieur des bâtiments.

Le chemin jusqu’à la certification d’un organisme de prélèvement d’échantillons comprend essentiellement un premier audit par le S-Cert SA, l’élaboration d’un système de gestion de la qualité et la participation des organismes de prélèvement d’échantillons à des essais comparatifs interlaboratoires.

Dans les présents documents sont formulées les exigences relatives aux organismes de prélèvement d’échantillons. Pour les analyses qui en font partie, les laboratoires d’analyse (sous-traitants) nécessitent une accréditation valable pour les essais correspondants. Outre les prélèvements d’échantillons, le règlement fournit également des informations quant à l’évaluation du paramètre global COV et l’élaboration du rapport.