S-Cert

Foire aux questions

Quelles sont les bases DU label?

Le label GI GUTES INNENRAUMKLIMA® a été développé à partir du concept planification et qualité de l’air intérieur, publié pour la première fois dans le livre « Innenraumklima ». La SIA a intégré une partie du concept climat intérieur dans sa recommandation SIA 112/1 2004 Construction durable –Bâtiment (www.sia.ch). L’office fédéral des constructions et de la logistique s’est également basé sur le concept climat intérieur pour sa recommandation 2004/1 « Assurer une bonne qualité de l’air intérieur ». Il s’agit d’une recommandation pour la coordination des services fédéraux de la construction et de l’immobilier (KBOB) ainsi que pour la communauté d’intérêts des maîtres d’ouvrage professionnels privés (IPB). L’association eco-bau a elle aussi intégré une partie du concept climat intérieur dans son label MINERGIE-eco (www.eco-bau.ch).

Combien coûte la certification?

Le coût de la certification elle-même s’élève de CHF 1600.- à CHF 2'950.- .  À cela viennent s’ajouter les frais de mesure qui dépendent de la dimension et de la conception du bâtiment ainsi que des tarifs de l’organisme de prélèvement d’échantillons. Les frais de mesure pour un bâtiment de 20 à 90 locaux se montent entre CHF 5’000.- et CHF 10'000.-.

L’expérience montre que les frais, prestations de conseil incluses, représentent env. 0.1 à 0.2 % du coût de construction pour des bâtiments de moyenne et grande dimension. Les frais de mesure pour des maisons individuelles ou familiales se montent à CHF 1'000.- environ.

Combien coûtent des certificats supplémentaires?

En général un seul certificat est délivré par bâtiment. En cas de besoin, chaque certificat original supplémentaire coûte CHF 250.- .

Que sont les organismes de prélèvement d’échantillons?

Un organisme de prélèvement d’échantillons recueille les données sur place dans un bâtiment. Ces données sont à la base de l’évaluation du bon climat intérieur et de l’attribution du label. Une entreprise peut se porter candidate en tant qu’organisme de prélèvement d’échantillons pour le label GI GUTES INNENRAUMKLIMA auprès de l’organisme de certification et déposer une demande en reconnaissance. Si les exigences sont remplies, l’organisme de certification peut reconnaître un institut de mesure comme organisme de prélèvement d’échantillons.

Qu’est-ce qu’un organisme de certification?

L’organisme de certification garantit des procédures transparentes et un déroulement conforme aux règles du processus de certification. Le S-Cert SA a obtenu la responsabilité de la certification en raison de sa compétence professionnelle dans le domaine de construction.

Qu’est-ce qu’un organe de contrôle?

L’organe de contrôle possède la compétence professionnelle pour un produit et vérifie l’observation des exigences requises pour le certificat. Au cours du processus de certification, l’organe de contrôle vérifie le rapport et sa conformité avec les exigences du certificat. Il contrôle en outre par échantillonnage, les organismes de prélèvement d’échantillons lors des mesures effectuées sur le site.