S-Cert

Éxigences à un institut de mesure GI

Pour qu’un organisme de prélèvement d’échantillons puisse procéder à des mesures1 pour le label GI GUTES INNENRAUMKLIMA®, il doit être reconnu par l’organisme de certification. L’organisme de prélèvement d’échantillons peut adresser une demande de reconnaissance à l’organisme de certification. Les exigences auxquelles doivent satisfaire les instituts de mesure GI se réfèrent au système d’assurance qualité, aux rapports, à la documentation des incertitudes de mesure ainsi qu’à une participation profitable à des essais comparatifs internationaux. Les systèmes de mesure pour la mesure des polluants chimiques dans l’air, monoxyde de carbone, radon, particules et germes doivent être documentés et conformes aux exigences détaillées auxquelles doivent répondre les instituts de mesure GI. Les instituts de mesure GI reconnus sont inspectés régulièrement lors de l’exécution des mesures et contrôlés avec des mesures comparatives.

L’organisme suisse de certification S-Cert SA recommande pour les mesures finales, des organismes de prélèvement d’échantillons (instituts de mesure) qui respectent les exigences conformément à celles devant remplies par les instituts de mesures GI.


1 Les instituts de mesure ou instituts de mesure GI procèdent sur place aux prélèvements proprement dits. Le terme institut de mesure comprend d’éventuels laboratoires partenaires qui traitent le domaine analytique.


BAU- UND UMWELTCHEMIE Beratungen + Messungen AG, Wasserwerkstr. 129, 8037 Zürich, Tel. +41 44 440 72 11, Fax. +41 44 440 72 13, www.raumlufthygiene.ch

Éxigences à un institut de mesure GI